L’estimation des œuvres d’art

L’estimation des œuvres d’art dépend de plusieurs paramètres tels que les supports utilisés, les sources de l’œuvre, etc. En tout cas, l’estimation d’une œuvre d’art est la preuve matérielle et la base légale d’un contrat de vente le plus honnête entre les deux parties.

Comment s’établie l’estimation d’une œuvre d’art ?

En effet, l’estimation d’une œuvre d’art permet de connaître sa valeur économique, autrement dit le prix convenu entre l’acheteur et le vendeur au moment de la transaction. Cette valeur économique dépend du mode de fabrication, de la dimension de l’œuvre ainsi que sa qualité et son intérêt par rapport à l’ensemble de la production, la cote de l’artiste sur le marché ainsi que sa maturité.

oeuvre-dart.jpg

L’estimation d’une œuvre d’art dépend également  de la situation du marché et de la logistique relative à la transaction, sans minimiser l’état de l’œuvre quant à sa conservation et à son éventuelle  restauration. Certaines grandes maisons de vente d’œuvres d’art mettent à disposition des fanatiques, des clients potentiels et surtout des artistes qui s’y intéressent un formulaire permettant d’estimer le prix d’une œuvre. A noter que la crédibilité de la cote d’une œuvre ne peut pas être fondée sur le cours instantané tel qu’il se passe sur le marché boursier, c’est plutôt basé sur une moyenne statistique changeante dans le temps. A noter toujours que l’exception conforme la règle.  Pour être sûr et rassuré, l’intervention d’un expert dans le domaine de l’estimation d’œuvre d’art est une solution, et la meilleure serait qu’il soit membre d’un syndicat comme le syndicat français des experts professionnels en œuvres d’art et objets de collection.

Quel art aujourd’hui est estimé comme étant le plus cher ?

L’amour de l’art permet à certaines personnes de dépenser autant d’argent que les autres n’osent même pas penser. En tout cas, la valeur d’une œuvre est relative et dépend du côté sentimental de chaque individu. Aujourd’hui, les experts ont identifié  les tops 10 des œuvres d’art dans le monde qui sont estimés entre 113 et 300 millions de dollars. 

portrait-de-joseph-roulin.jpg

Le portrait de Joseph Roulin réalisé par Van Gogh en 1889 est estimé à 113 millions USD, tandis que  le tableau réalisé par Paul Gauguin vers 1892 et nommé « Quand maries-tu ? » est estimé à 300 millions USD. A noter que ces œuvres sont déjà vendus actuellement.

Author: Amine Aubry

Share This Post On